Aujourd'hui, désirsdemoselle prend un ton plus sérieux qu'à l'habitude pour dévoiler les grandes lignes du Gangstats Project, le projet de Gangstats pour la vie étudiante de l'ENSAE. Il repose sur 4 piliers.
1. Assumer l'identité de l'ENSAE. Un mystère demeure en effet pour nous entier : pourquoi les nouveaux élèves de l'ENSAE semblent-ils gênés d'intégrer une école différente de celles de leurs anciens camarades de prépa, que celle-ci soit une prépa HEC, Maths ou BL ? Nous sommes au contraire convaincus que la plus grande qualité de l'ENSAE est de ne pas être une école d'ingénieur ou de commerce de plus. Son statut particulier, son mode de recrutement pluriel BL, Maths, HEC, les matières qu'elle dispense, les métiers auxquels elle forme lui donnent la chance exceptionnelle d'avoir une identité propre, forte et originale, contrairement à des dizaines d'autres écoles. Le mélange des origines de ses étudiants leur permet de s'éloigner de ce qu'ils ont connu pendant leur prépa, et de créer une nouvelle culture commune.
Nous ne comptons donc pas nous satisfaire de faire de l'ENSAE une énième école d'ingénieur ou de commerce.
Sans doute une raison de la difficulté des jeunes recrues à se sentir appartenir à leur école est-elle que chaque année, la nouvelle promotion met plusieurs mois à parvenir à cette alchimie où les différentes origines des élèves parviennent à cristalliser une nouvelle identité. Le futur BDE aura donc pour mission de faire en sorte que la promo à venir mette moins de temps à se rendre compte que ne pas avoir intégré une des écoles-type que leur proposaient leurs concours est une chance.
2. Diffuser cette identité. Vous l'avez sans doute remarqué la dixième fois que vous avez été contraint d'expliquer à de nouvelles connaissances ce que vous faisiez dans la vie : l'ENSAE jouit d'un remarquable déficit de notoriété en dehors du marché du travail. Si l'absence de campus, la spécificité de l'école, et les effets d'échelle jouent contre nous, nous sommes convaincus que le manque de notoriété de l'ENSAE auprès des étudiants des autres écoles provient d'un manque de communication auquel nous pouvons remédier.
Ceci passera par plus de soirées ouvertes aux extérieurs, que nous souhaiterions différentes des soirées toujours recommencées des écoles d'ingénieurs (dans la lignée de notre soirée à venir "Ô my gold", comme par exemple une soirée "Bail Out"). Internet nous semble également être un des moyens possibles pour rendre à l'ENSAE l'image qu'elle mérite. Nous nous proposons de ne pas limiter le site des élèves à un site intra-ENSAE, mais d'en faire une véritable vitrine de l'école, une vitrine à la fois de la vie étudiante de l'école, et de la réalité des enseignements qu'elle propose.
Nous sommes convaincus qu'il est urgent de faire connaître toute la richesse et la spécificité de notre école, à trois ans du déménagement sur le plateau de Saclay. Nous souhaitons en effet que l'identité de l'ENSAE soit assez stable et partagée pour ne pas être phagocytée par les plus grandes écoles de Paristech une fois transférée entre HEC et Polytechnique.
Ceci passe en particulier par les futurs 1A. Ceux qui sont encore en classe préparatoire, et sur lesquels se forment la perception du paysage français des Grandes Ecoles. Ces derniers rechercheront très prochainement des informations sur les différentes écoles qui leur sont accessibles. Se limiter à une plaquette alpha ne répondra que très imparfaitement aux questions que le statut particulier, et la multitude des profils de ceux qui s'intéressent à l'ENSAE, rendent innombrables. Un site élèves vitrine de l'ENSAE leur permettra de se renseigner au mieux sur l'école, et leur permettra de rentrer en contact avec ses élèves actuels.
3. Être actif à l'école et en dehors. C'est bien entendu un point essentiel de l'activité d'un BDE. Ceci passe bien entendu par l'organisation d'une vie étudiante, en proposant aux élèves de l'ENSAE de se retrouver dans les soirées que nous organiserons dans des bars dans Paris, suffisamment régulièrement pour que celles-ci rentrent dans les mœurs de l'école. Il s'agit de permettre à tous de se trouver un rythme de vie, entre travail, découverte et loisir.
Nous comptons également développer un agenda des sorties : beaucoup d'étudiants arrivent à l'école sans connaître la capitale. Nous proposerons chaque mois une sélection d'événements culturels, sportifs, ou autres, aux tarifs abordables, pour rappeler à tous qu'une école en bordure de Paris a ses avantages.
Mais il est également important de rendre les locaux de l'école aussi propices à la détente qu'au travail, avec :
- des soirées à l'école.
- un Bureau Des Arts, qui permettra aux élèves de partager leurs différents intérêts et compétences artistiques.
- un Bureau Des Sports, pour faire en sorte que le sport à l'ENSAE appartienne à la vie associative de l'école.
- un Cinéclub, pour transformer nos deux chers amphis en salle de cinéma passé une certaine heure.
Nous pensons bien sûr également aux futurs 1A qui nous rejoindront en septembre à Malakoff. Une campagne réussie d'information ce printemps rendra les futurs 1A plus fiers de leur école, mais également plus exigeants quant à la vie associative de l'école. Nous comptons donc leur réserver un accueil à la hauteur de nos ambitions pour l'ENSAE, et ce avant, pendant et après le WEI.
4. Soutenir vos initiatives. Car dans notre conception de BDE, nous serons également à l'écoute de vos propositions. Beaucoup d'initiatives associatives d'élèves de l'ENSAE ne se concrétisent jamais, sans doute car l'atonie de la vie étudiante n'y incite pas. Nous comptons apporter notre aide à la réalisation des projets qui germent dans la tête des ENSAE et orchestrer la vie associative de l'école. Nous profiterons également de la possibilité qui nous est offerte de mettre en avant les associations existantes ou en formation, comme par exemple utiliser les soirées bar de l'école comme plate-forme pour le club musique. Ainsi, le BDE assurera une aide logistique, et à terme financière, à vos idées pour animer l'école.
Quatre piliers mais une seule liste pour laquelle voter : Gangstats.