Rejoignez le groupe facebook de Gangstats

vendredi 27 février 2009

Gangstats booste votre patrimoine culturel

Quand désirsdemoselle part en week-end, ce n'est jamais sans vous avoir donné de quoi vous occuper jusqu'au lundi. Cette semaine, DDM vous conseille la lecture de La figure du cucurbitacé anonyme dans la statistique publique au XXe siècle, un bien chouette bouquin, et on ne dit pas ça parce qu'on l'a écrit.


Faisant remonter la tradition de la courge masquée à l'affaire Dreyfus, avec l'apparition de la coloquinte dreyfusarde inconnue, La figure du cucurbitacé... retrace l'histoire d'un siècle d'anonymat au sein des institutions de la statistique publique française.

L'ouvrage propose en particulier un bilan dépassionné sur les heures les plus troubles de l'histoire et conclut que l'existence d'une résistance courge dans la statistique publique pendant l'occupation nazie ne doit pas faire oublier les nombreuses péponides cachées qui collaborèrent. Passant rapidement sur l'immédiat après-guerre, l'ouvrage s'attarde sur la résurgence du phénomène pendant la Guerre Froide, en particulier à travers "l'affaire des calebasses rouges de l'ombre".

En définitive, un livre qui a le mérite de rappeler que les récentes diatribes du concombre masqué de l'ENSAE à travers des mails co anonymes appartiennent à une longue tradition statistique française.

2 commentaires:

  1. Jacques, on t'a reconnu...

    l'aubergine cachée

    RépondreSupprimer
  2. Et l'autre hé... l'aubergine c'est même pas un cucurbitacé. Étonnamment la pastèque oui. Je signe donc,

    La pastèque sans patronyme

    RépondreSupprimer