Rejoignez le groupe facebook de Gangstats

vendredi 27 février 2009

Gangstats booste votre patrimoine culturel

Quand désirsdemoselle part en week-end, ce n'est jamais sans vous avoir donné de quoi vous occuper jusqu'au lundi. Cette semaine, DDM vous conseille la lecture de La figure du cucurbitacé anonyme dans la statistique publique au XXe siècle, un bien chouette bouquin, et on ne dit pas ça parce qu'on l'a écrit.


Faisant remonter la tradition de la courge masquée à l'affaire Dreyfus, avec l'apparition de la coloquinte dreyfusarde inconnue, La figure du cucurbitacé... retrace l'histoire d'un siècle d'anonymat au sein des institutions de la statistique publique française.

L'ouvrage propose en particulier un bilan dépassionné sur les heures les plus troubles de l'histoire et conclut que l'existence d'une résistance courge dans la statistique publique pendant l'occupation nazie ne doit pas faire oublier les nombreuses péponides cachées qui collaborèrent. Passant rapidement sur l'immédiat après-guerre, l'ouvrage s'attarde sur la résurgence du phénomène pendant la Guerre Froide, en particulier à travers "l'affaire des calebasses rouges de l'ombre".

En définitive, un livre qui a le mérite de rappeler que les récentes diatribes du concombre masqué de l'ENSAE à travers des mails co anonymes appartiennent à une longue tradition statistique française.

Bienvenue à Etinseel sur la toile




C'est une nouvelle qui ravira tous les élèves de l'ENSAE, et sans doute beaucoup d'autres : Etinseel a enfin rejoint Gangstats sur le web. En ce qui nous concerne, ça nous fait drôlement plaisir de retrouver l'Etinseel qu'on aime, et son humour absurde et complexe : ironiser sur les campagnes sur internet dans le premier post de son site de campagne, ou expliquer le sens de son logo en précisant que c'est faire preuve de beaucoup de mépris pour ses lecteurs, c'est tout ce qu'on aime dans l'autodérision d'Etinseel, qu'on ne comprend par toujours, mais qui n'en demeure pas moins fichtrement attachante.

Nous avons remarqué également qu'Etinseel a fondu son blog dans une réplique du portail élèves existant. Pourtant Gangstats ne construira pas de portail Gangstats, pas avant son éventuelle élection.

Nous avons bien pensé, par goût pour le burlesque, faire monter à trois le nombre de sites élèves. Mais, comme Gangstats va toujours au bout d'une idée, nous avons préféré tirer toutes les conséquences du précepte selon lequel il vaut mieux dupliquer quelque chose que la reprendre en mains. Aussi, Gangstats se mettra dès lundi à construire une réplique du bâtiment de l'ENSAE et de la tour de l'INSEE, dont nous animerons la vie étudiante pour vous permettre de voir à quoi ressemblera celle de l'ENSAE d'origine si nous sommes élus.

Libre à Etinseel d'en faire autant.