Rejoignez le groupe facebook de Gangstats

vendredi 27 février 2009

Gangstats booste votre patrimoine culturel

Quand désirsdemoselle part en week-end, ce n'est jamais sans vous avoir donné de quoi vous occuper jusqu'au lundi. Cette semaine, DDM vous conseille la lecture de La figure du cucurbitacé anonyme dans la statistique publique au XXe siècle, un bien chouette bouquin, et on ne dit pas ça parce qu'on l'a écrit.


Faisant remonter la tradition de la courge masquée à l'affaire Dreyfus, avec l'apparition de la coloquinte dreyfusarde inconnue, La figure du cucurbitacé... retrace l'histoire d'un siècle d'anonymat au sein des institutions de la statistique publique française.

L'ouvrage propose en particulier un bilan dépassionné sur les heures les plus troubles de l'histoire et conclut que l'existence d'une résistance courge dans la statistique publique pendant l'occupation nazie ne doit pas faire oublier les nombreuses péponides cachées qui collaborèrent. Passant rapidement sur l'immédiat après-guerre, l'ouvrage s'attarde sur la résurgence du phénomène pendant la Guerre Froide, en particulier à travers "l'affaire des calebasses rouges de l'ombre".

En définitive, un livre qui a le mérite de rappeler que les récentes diatribes du concombre masqué de l'ENSAE à travers des mails co anonymes appartiennent à une longue tradition statistique française.

Bienvenue à Etinseel sur la toile




C'est une nouvelle qui ravira tous les élèves de l'ENSAE, et sans doute beaucoup d'autres : Etinseel a enfin rejoint Gangstats sur le web. En ce qui nous concerne, ça nous fait drôlement plaisir de retrouver l'Etinseel qu'on aime, et son humour absurde et complexe : ironiser sur les campagnes sur internet dans le premier post de son site de campagne, ou expliquer le sens de son logo en précisant que c'est faire preuve de beaucoup de mépris pour ses lecteurs, c'est tout ce qu'on aime dans l'autodérision d'Etinseel, qu'on ne comprend par toujours, mais qui n'en demeure pas moins fichtrement attachante.

Nous avons remarqué également qu'Etinseel a fondu son blog dans une réplique du portail élèves existant. Pourtant Gangstats ne construira pas de portail Gangstats, pas avant son éventuelle élection.

Nous avons bien pensé, par goût pour le burlesque, faire monter à trois le nombre de sites élèves. Mais, comme Gangstats va toujours au bout d'une idée, nous avons préféré tirer toutes les conséquences du précepte selon lequel il vaut mieux dupliquer quelque chose que la reprendre en mains. Aussi, Gangstats se mettra dès lundi à construire une réplique du bâtiment de l'ENSAE et de la tour de l'INSEE, dont nous animerons la vie étudiante pour vous permettre de voir à quoi ressemblera celle de l'ENSAE d'origine si nous sommes élus.

Libre à Etinseel d'en faire autant.

mercredi 25 février 2009

Notre Top 5 Besson






Dans le cadre de sa politique d'ouverture après son élection, Gangstats proposera à quelques uns des membres d'Etinseel de rejoindre le BDE élu Gangstats. Cette sélection contiendra les membres d'Etinseel dont la compétence et le dévouement lors de la campagne aura le plus impressionné la direction de Gangstats.

DDM vous communique la liste actuelle de ses préférences :

1. ***
2. ***
3. ***
4. ***
5. ***

Pas de défaitisme cependant de la part des autres membres d'Etinseel. Notre Top 5 Besson sera actualisé chaque semaine. Tout membre d'Etinseel peut donc s'y voir apparaître, s'il sait habilement négocier son ralliement à Gangstats à mi-campagne ou nous communiquer des informations sur la campagne d'Etinseel.

C'est notre manière d'assurer la représentativité des opinions des élèves de l'ENSAE aux plus hautes fonctions de la vie estudiantine de l'école.

Le Top 5 sera disponible dans les colonnes de désirsdemoselle.com

mardi 24 février 2009

Le Malakoff Consulting Group s'engage aux côtés de Gangstats


Et ça nous fait pas qu'un peu plaisir à Gangstats, surtout lorsque l'on connaît la tradition de neutralité du groupe de conseil malakoffiot.

Séduit par la campagne ambitieuse et innovante de Gangstats, le MCG nous a déjà apporté sous soutien financier à hauteur de 100 000 dollars malakoffiots, et proposera aux étudiants de l'ENSAE du consulting individualisé gratuit.

Le MCG s'est également offert d'assurer un service externalisé de gestion de certains paramètres de la campagne Gangstats. Il se peut donc que vous ayez très prochainement de ses nouvelles.

The Gangstats initiative orientation film 1


Depuis la rentrée, vous pouvez trouver dans les colonnes de désirsdemoselle une sommaire description de chacun des membres de Gangstats. Néanmoins, beaucoup d'entre vous nous ayant fait remarquer que lire était pénible et faisait mal aux yeux, Gangstats a pris soin de proposer une version vidéophonique de sa présentation, sobrement intitulée "The Gangstats Initiative Orientation Film 1".

Nous recommandons à ceux de nos lecteurs qui nous suivent depuis les ordinateurs de l'ENSAE de se munir d'écouteurs pour lire la vidéo, sous peine d'incompréhensions notables du film. Vous pourrez y entendre Gangsta's paradise de Coolio, reprise du Pastime Paradise de Stevie Wonder, la BO de la campagne Gangstats.






Bravo et merci à Camille pour ce premier film de campagne.

lundi 23 février 2009

Evénement gras toujours

Une affiche moins grasse pour jeudi prochain :

Le Canard Masqué : l'événement gras de Gangstats

Une soirée décalée qui fête mardi gras le jeudi qui suit, c'est le "Canard Masqué", l'événement gras de la campagne Gangstats.




Il aura lieu :

Jeudi prochain 25 Février
à partir de 20h,
au bar La Marquise d'Angoulême,
74 rue Jean-Pierre Timbaud,
75011,
métro Parmentier.

Pour les moins familiers du concept de bal masqué, DDM rappelle que la tradition veut que l'on s'y rende déguisé. Mais Gangstats acceptera tout le monde, et se contentera de récompenser les plus créatifs.

Indice des prix à la consommation :

- Bières, vins : 50 centimes.
- Vodka, Whisky, etc. : 1 euro.

Pas d'open foie gras mais des softs gratuits et à manger à discrétion.


[La rédaction de désirsdemoselle profite du fait qu'elle écrit ces lignes le jour de l'instant bashing (le lundi pour les moins assidus de nos lecteurs) pour rappeler que les tarifs sont à comparer à ceux de la soirée Etinseel de mardi (on vous dit pas le prix c'est indécent, mais ils sont disponibles dans les mails co de BDE-Etinseel).]

L'instant bashing volume 2







Comme vous le savez déjà, le lundi sur DDM c'est l'instant bashing, un condensé de l'Etinseel bashing de la semaine précédente, que notre président nous interdit de publier les autres jours.

Cette semaine, désirsdemoselle.com profite de ce moment de liberté pour soulever un malaise auquel sont confrontés bon nombre de statisticiens-économistes.

Ce malaise provient d'un élément dont Etinseel ne semble pas avoir pris en considération toute l'importance: son pacman, dont nous vous parlions déjà dans un précédent instant bashing.

Sous couvert de l'anonymat, une étudiante de l'ENSAE confiait aujourd'hui encore à un membre de la rédaction de DDM : " Ces Etinseels sont vraiment très sympathiques, mais à chaque fois que je vois leur logo, je suis pris d'une irrésistible envie de jouer à pacman, dont il ne reste bientôt que la frustration. Je ne pense pas qu'une liste qui crée ainsi des attentes qu'elle sait pertinemment ne pas pouvoir satisfaire est celle qui sera la mieux à même d'assurer les fonctions de BDE."

A la suite de cette confession, DDM a mis à contribution son savoir statistique et réalisé le sondage suivant, dont le résultat est sans appel :



Outrepassant sans doute là notre rôle, mais ne pouvant rester dans la simple constatation des dégâts causés par la liste d'en face, nous nous proposons de palier les insuffisances de la liste Etinseel, du moins dans l'attente qu'elle y remédie par elle-même, en proposant aux lecteurs de désirsdemoselle.com le pacman Gangstats, disponible tout en bas de la page du blog.

Car nous, à Gangstats, on prête nos jouets.

jeudi 19 février 2009

Do Not Disturb? Et puis quoi encore ?


Il est parfois difficile d'être tiré de son repos salutaire par cette passion dévorante que l'on appelle Devoir.

Nous étions en vacances, mais Gangstat veille: Pour ceux qui ne peuvent vivre quelque jours sans l'agitation de l'avenue Pierre Larousse (Malakoff, 92245), nous offrons... des places omni-présidentielles pour le choc des Titans: Toulon/ Stade Francais. La rédaction de DDM vous avertit: omni-présidentiel, cela ne veux pas dire que l'on vous offre des talonnettes; omni-présidentiel, dans un stade c'est omni-visuel, omni-smart et donc omni-stylé.
Que vous faut-il faire ? Rien que donner les bonnes réponses au questionnaire de notre PreZ: Dr Ouss.

Encore une fois, la rédaction de DDM vous invite à la contacter si vous avez besoin d'un coup de pouce. C'est le coté boy-scout de Gangstats et de DDM: même pendant les vacances, toujours prêts..

dimanche 15 février 2009

Est-ce que tu viens pour les vacances?







Nous, nous n'avons pas changé d'adresse : c'est toujours sur
desirsdemoselle.blogspot.com que vous pouvez suivre la campagne BDE ENSAE 2009 de démocratie directe, interactive et participative de Gangstats. Du moins dès lundi prochain, car la rédaction de DDM passera la semaine à venir à restructurer et optimiser son blog de campagne pour le rendre plus direct, plus interactif, et plus participatif.

Nous serons cependant, nous pensons, (un peu en retard donc) au rendez-vous de nos promesses : retrouvez DDM dès la rentrée avec une nouvelle blogroll, des archives directes, une interactivité repensée avec vos lecteurs de flux populaires et vos agrégateurs de blogs, des sondages participatifs, des affiches centrées, et des posts justifiés.

vendredi 13 février 2009

Parce qu'un blog de campagne ça sert aussi à ça

Après la journée Etinseel de mercredi, venez fêter la fin des partiels et le début des vacances lors de la journée Gangstats, aujourd'hui Vendredi 13 Février.

Elle commence tard car elle finit tard : notre apéritif de lancement de campagne durera jusqu' 21h30.

Ca commence en amphi 1 à 16h30 avec la présentation par le président de Gangstats du Gangstats Project.

Puis ça se finit un peu partout, avec au programme:

- Speed dating
- Dédicace du calendrier Gangstat, les Dieux de la Stat
- Un "espace détente" avec massages, filles nues, et musique new age, pour lequel les 3A, tout juste sortis de partiels, sont prioriatires.

- Remise des questionnaires de ce matin aux autorités compétentes (et possibilité de demander de l'aide pour le remplir aux membres de Gangstats)
- du manger et du boire gratuit
- bien d'autres choses encore...

jeudi 12 février 2009

"Les BDE auxquels vous avez échappé", deuxième série


... n'est malheureusement pas disponible sur désirsdemoselle.com pour cause de censure par la direction de la liste.

Comme on vous trouve sympas, on vous file le tuyau pour contourner la censure : vous pourrez trouver cette nouvelle série sur le blog off de la campagne : désirsdemoselle.com-le-off

Ca nous fait sisir,


L'équipe de désirsdemoselle.com

mercredi 11 février 2009

"Interagir grave", volontiers, mais comment ?


C'est en effet la question qui revient le plus souvent dans nos études de terrain. Désirsdemoselle ne pouvait pas laisser une question aussi essentielle (puisqu'elle touche à la nature même de notre campagne de démocratie directe, interactive, et participative) en suspend. Voici donc les différents moyens d'interagir grave avec la e-campagne de la liste Gangstats:

1. S'abonner: on ne le dira jamais assez, il faut s'abonner à DDM. Pour cela, on clique en bas à droite sur "devenir abonné fidèle de ce blog". Si vous avez une adresse gmail ("compte google") vous la rentrez dans le cadre prévu à cet effet; sinon vous cliquez sur "créez votre compte google" à partir de votre adresse mail actuelle.

2. Ajouter desirsdemoselle.blogspot.com à son agrégateur de blogs. Si vous n'avez pas d'agrégateur de blogs, vous pouvez en créer un sur netvibes.com ("connexion" en haut à droite puis "inscrivez-vous"). Il vous permettra de consulter vos mails en même temps que passer rapidement en revue les infos du jour, la météo, le zapping, et les nouveaux posts de désirsdemoselle.com. Cliquez sur "s'abonner à" "messages" en haut de la page pour ajouter DDM à votre agrégateur.


3. Poster des commentaires. C'est là aussi un point essentiel. Pour cela, on clique sur commentaires à la fin d'un message, puis on glisse une remarque caustique ou une réflexion pertinente.

4. On peut également envoyer un mail à gangstatsprojects@gmail.com, l'adresse mail de l'équipe de DDM, qui se fera un plaisir de vous répondre au plus vite.

5. Pour les statisticiens-économistes membres de la blogosphère, desirsdemoselle serait également ravi d'ajouter vos blogs à sa blogroll.

Car à DDM, on prend l'interaction très à coeur.

Le Think Tank Gangstats au secours de la love box du même nom

La rédaction de désirsdemoselle a été informée du fait que la Love box Gangstats, sise sur la table à l'entrée de l'école, peinait à rameuter les foules. Mais à Gangstats, on sait se remettre en cause.

Aussi nous avons consulté le think tank de la liste, qui nous a rendu ce soir ses conclusions, à peu près toutes contradictoires, dont nous vous faisons part:
1- les gens ne savent pas où est la love box, il faut prendre en compte les asymétries d'information.
2- c'est la crise, les gens ont peur. Peur que les gens volent leur message dans la box.
3- la liste des sujets auxquels la box est destinée est trop restrictive. Elle bride la créativité de nos ingénieurs-économistes. Il faut donc l'élargir.
4- "l'amour est mort, l'amour est vide, il a rejoint les goélands" *. Therefore, pas de love message dans la love box.

Fidèle à son serment de réactivité, Gangstats et DDM ont donc adopté les mesures suivantes :
1- on a écrit ce post.
2- la love box est désormais vaillamment gardée par ce qui se fait de mieux en gardiennage à Malakoff (voir photo)
3- la love box pourra désormais contenir, en plus de messages d'amour, des messages sur :
- le ukulélé
- le théorie de la régulation
- le handball
- Nathalie Imbroglia
- les goélands.
Messages que vous devez toujours destiner à un autre ensae.
4- voir 3.

Bon sinon on est pas fou à Gangstats, on a lu les Schtroumpfs quand on était petits : on sait que pour vraiment célébrer un événement comme la Saint-Valentin ou le lancement de la campgne Gangstats, il faut faire une petite fête, avec lampions et timbales.

Mais de ceci on vous en parle demain.
D'ici là, bonne nuit statisticien.

* Brel, "L'amour est mort", inédit des Marquises
Envoyez un mail à gangstatsprojects@gmail.com pour le recevoir en MP3.

mardi 10 février 2009

Les BDE auxquels vous avez échappé, première série (3)

Celui-là on l'aimait bien à désirsdemoselle, mais "on va perdre du monde " nous a-t-on répondu...

Les BDE auxquels vous avez échappé, première série (2)

Celui-ci avait la bénédiction du pôle sponsor, qui pensait que ça lui permettrait de ne pas se faire envoyer paître par Ferrero. Toujours est-il, pas assez "rassembleur" paraît-il...

Les BDE auxquels vous avez échappé, première série



Vous avez été nombreux à nous féliciter pour notre début de campagne, et presque autant à nous demander comment nous faisions pour satisfaire aussi bien à vos attentes. La réponse de DDM et de Gangstats est alors invariante : du travail, du travail, et encore du travail.

Pour les plus sceptiques d'entre vous, désirsdemoselle en apporte ce soir la preuve en lançant la première série des "BDE auxquels vous avez échappé" ou ce qu'il serait arrivé si notre président ne nous avait pas refusé la majorité de nos propositions pour la campagne et obligé à poursuivre les brain stormings jusqu'à l'aube.

On commence par celui-ci, refusé par le pôle prospective de la liste : "pff, dans deux semaines, la crise elle est finie et plus personne i' parlera de relance" qu'i's'ont dit.

lundi 9 février 2009

L'instant bashing volume 1

Le lundi sur désirsdemoselle.com, c'est l'instant bashing. Un bref instant perdu dans la semaine où l'on se permet tout ce qu'on s'interdit d'ordinaire: l'Etinseel Bashing, où comment concentrer en une vingtaine de ligne une semaine de médisance.

Cette semaine, c'est au Bureau Des Analyses Média de Gangstats (BDAM), créé pour proposer aux élèves de l'ENSAE un regard critique sur toutes les images, vidéos, articles, et autres vecteurs de la propagande d'Etinseel que nous laissons la parole, pour répondre à cette question que vous vous posez sans doute : ce logo des Etinseel, à quoi me fait-il penser déjà ?

Le BDAM a exploré toutes les archives à sa disposition pour arriver à cette conclusion: pas de doute possible, le logo des Etinseels ne peut être qu'une référence, explicite ou inconsciente, au logo de Gazprom : la même flamme, la même police bercée de soviétisme et remise au goût de la ploutocratie, la même courbure agressive et autoritaire dans le G de gazprom et dans le Pacman d'Etinseel.
Coïncidence? C'est ce que la simple analyse des images ne permet pas de dire, bien que la Saint-Valentin centralisée que nous prépare Etinseel sent fort les relents de soviétisme.
Une enquête du Pôle Investigation de Gangstats sur les liens possibles entre la liste Etinseel et le Kremlin en pleine crise du gaz russe fera l'objet d'un prochain instant bashing.

Pour une Saint-Valentin à votre initiative, votez Gangstats. (Plus sur le sujet dès demain).

Et souvenez-vous, le lundi sur DDM, c'est l'instant Bashing.

dimanche 8 février 2009

Et c'est parti

Étudiants en statistique et en administration économique, administratrices économiques, administrateurs économiques, actuaires, actuaires, sociologue quantitatif, tradettes, tradeurs, économètres, économaîtresses,

Gangstats n'est pas peu fier de vous annoncer le lancement officiel de sa campagne pour le bureau des élèves de l'ENSAE.

Que faire d'un blog de campagne, nous direz-vous, alors que nous attendons tous une campagne toute pleine de matérialité : de vrais événements, de vraies soirées, avec de vrais partenaires sexuels potentiels et de vrais trucs gratuits à manger et à boire? Parce que Gangstats vit avec son temps, et même, pour être objectif, un peu en avance. C'est pourquoi, oui, this is happening, vous êtes en train d'assister à la première campagne BDE du web 2.0 de démocratie, directe, interactive, et participative!

Ce blog a donc plusieurs raisons d'être:

Pour ménager vos boîtes mail surchargées, Gangstats limitera ses mail co et vous donnera de son rêve sur ce blog : il vous avertira de ce qui va changer votre vie à l'école, de ce que vous allez faire dans la semaine, quel moment guetter les surprises, quel moment rire, quel moment pleurer. Alors on ajoute desirsdemoselle.com à son agrégateur de blogs, et on s'abonne: il y aura des vidéos, des annonces de soirées, des insides, des débriefings, et bien plus.
Tout cela avec vous. On compte sur vous pour interagir grave; car c'est votre blog, à tous: désirs de nouveauté, désirs de moselle, ensemble.

D'autre part, l'équipe de désirsdemoselle a le grand plaisir de vous faire parvenir l'invitation de toute la liste Gangstats à leur pot de lancement, qui fêtera dignement la fin des partiels des 3A : vendredi, dès la sortie des cours, Gangstats vous fait voir ce qu'est une campagne BDE! Retenez votre date, veille de saint valentin: vous pourriez avoir des surprises...

Enfin, à tous ceux qui se demanderaient comment campagne il peut y avoir lorsqu'il ne semble n'y avoir qu'une liste, Gangstats vous fait preuve de son total dévouement en vous dévoilant le résultat de ses propres investigations : il y a bien une autre liste en lice; elle a même un blog; il est ici.

Bon lundi statisticien !
Votez gangstats !